C’est reparti pour les négociations entre le Maroc et l’Union européenne (UE) en vue du renouvellement de l’accord de pêche et, toujours, en incluant les côtes du Sahara. Ce sera pour ce jeudi. Une délégation de l'Union européenne est attendue mercredi à Rabat dans le cadre du mandat reçu par la Commission européenne pour entrer en négociation avec le Royaume. «Cette délégation d'un haut niveau entamera ces négociations qui porteront notamment sur le renouvellement du protocole de pêche Maroc-UE qui expirera le 14 juillet», a indiqué à le360 une source gouvernementale. La délégation européenne devrait notamment rencontrer le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.
Lire aussi : Accord de pêche Maroc-UE: Polisario et consorts déboutés au plus haut sommet de la pyramide européenne
Ce mandat a été confié lundi à la Commission européenne pour engager les modalités de reconduction de cet accord avec le Royaume. Le gouvernement marocain a exprimé sa satisfaction suite à la décision européenne de renouveler cet accord.
Lire aussi : Feu vert pour un nouvel accord de pêche Maroc-UE: la réaction du gouvernement El Othmani
L'accord de pêche présente un intérêt majeur pour l’UE. Il permet à quelque 120 navires de 11 États membres d'opérer dans six catégories de pêche différentes. En contrepartie, l’Union européenne verse au Maroc 50 millions d'euros, destinés dans une large mesure à la coopération technique en matière de pêche.