"Nous sommes ravis de voir le vol inaugural d'El Al de Tel Aviv à Marrakech aujourd’hui", a indiqué le Bureau des Affaires du Proche-Orient du département d’Etat sur Twitter.
Il s’agit d’un “autre développement important découlant de l'amélioration des relations entre nos partenaires et amis en Israël et au Maroc”, a ajouté la diplomatie américaine.
Au total, 89 passagers, pour la plupart membres de la communauté marocaine en Israël, qui étaient à bord de l’A320 de la compagnie Israir, qui a effectué son premier vol direct reliant Tel Aviv à Marrakech, ce dimanche 25 juillet 2021.
L’appareil d’Israir s’est posé sur le tarmac de l’Aéroport Marrakech Ménara vers 12h42 heure marocaine, et a été accueilli avec les canons à eau des pompiers, le fameux «water salute», célébrant l’arrivée de ce vol inaugural, qui intervient six mois après la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.
Lire aussi : Vidéo. À Marrakech, la joie et l'émotion des touristes qui ont pris le premier vol direct en provenance de Tel Aviv
La compagnie nationale El Al a elle aussi lancé une ligne directe vers Marrakech, lors d'une cérémonie à l'aéroport international Ben Gourion, près de Tel-Aviv, en présence notamment du ministre du Tourisme Yoel Razvozov.
Le dreamliner B-787-9 d’El Al est arrivé ce dimanche à Marrakech, vers 15h30.
"Cette ligne va contribuer au développement d'accords touristiques et commerciaux entre les deux pays", a affirmé Yoel Razvozov, dans un communiqué de la compagnie El-Al.
El Al a précisé qu'il y aurait cinq vols par semaine vers les villes de Marrakech et Casablanca.