Une circulaire du ministre de l’Intérieur, diffusée en fin de semaine dernière, a ordonné aux services décentralisés de ce département d’installer un guichet unique au service des Marocains de la diaspora.
Selon les sources contactées par Le360, ce guichet unique vise à faciliter l'ensemble des démarches administratives aux MRE. Il fonctionnera au cours des week-ends grâce à un système de permanence.
Lire aussi : Vidéo. Revivez, en images, le retour massif des MRE au Maroc
En plus de ce guichet unique, le ministre de l’Intérieur a donné ses directives pour instaurer une autre permanence, dans les préfectures, pour résoudre les éventuels litiges qui pourraient surgir entre MRE et fonctionnaires. De plus, tout refus devra être motivé, par écrit.
«La majorité des affaires traitées ont lien à l’état civil et nous avons pour consigne de donner une réponse à tous les dossiers lors de la même journée, y compris pour le transfert de la nationalité par les mères marocaines à leurs enfants nés d'un mariage avec un ressortissant étranger», affirme un cadre du ministère de l’Intérieur à Casablanca.