Nouveau rebondissement dans l'affaire des jeunes sahraouis arrivés illégalement le 22 août dernier à l'aéroport Madrid-Barajas, et dont la demande d'asile politique a été rejetée par les autorités espagnoles. Une députée du parti espagnol, Podemos, connue pour sa sympathie envers le front Polisario, a été interdite de visite ce mardi 5 septembre chez les sahraouis se trouvant dans un centre de rétention à Madrid-Barajas, en perspective de leur extradition vers l'aéroport Houari Boumediene, à Alger.
La députée gauchiste, Ione Belarra de son nom, a protesté contre cette interdiction en postant ce message: "qu'auraient-ils à cacher, pour nous interdire de passer?".
Lire aussi : Le document secret qui dévoile le début d'une grande évasion hors des camps de Tindouf
Le leader de Podemos, parti d'extrême-gauche, a emboîté le pas à la jeune députée en postant à son tour un tweet, dans lequel il accuse les autorités de son pays d'empêcher son parti de "s'enquérir" de la situation des jeunes sahraouis.
© Copyright : dr
Fondé le 16 janvier 2014, Podemos s'est illustré par ses déclarations hostiles envers le Maroc, notamment sur la question de son intégrité territoriale. En revanche, il a publiquement pris position en faveur de la thèse séparatiste du front Polisario.