En cette période de vacances, les aéroports connaissent une forte affluence des MRE et des touristes et, donc, une accentuation du risque. Les mesures de sécurité ont ainsi été renforcées dans l’ensemble des aéroports du Maroc, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du jeudi 14 juillet.
Ces nouvelles mesures consistent, d’abord, en la mise en place d’une cellule d’urgence formée d'agents de la DGST, de la Gendarmerie et de la DGSN, ainsi que d'agents relevant de l’ONDA (Office national des aéroports). Les autorités veulent ainsi mettre tous les aéroports sous surveillance continue. La cellule est, en effet, tenue de rendre compte régulièrement de tout ce qui s’y passe et donc du moindre incident, aussi insignifiant soit-il.
Par ailleurs, et c’est la deuxième mesure qui vient d’être mise en place, des brigades de la gendarmerie effectuent des rondes, en permanence, dans les environs immédiats des aéroports. Il va sans dire que la mesure portant sur l’interdiction de l’accès aux locaux et aux halls d’attente des aéroports aux accompagnateurs des passagers et aux visiteurs est toujours en vigueur.
Une autre disposition concerne le personnel de l’ONDA et autres agents travaillant dans les aéroports. Ils sont tous tenus de disposer de badges d’accès spéciaux munis d'une puce contenant toutes les informations sur leur identité et la nature de leur mission. A défaut, ils ne pourront accéder aux locaux des aéroports. Les porteurs de bagages sont également concernés par de nouvelles mesures: ils n’ont plus le droit d’accès aux locaux exclusivement réservés, désormais, aux voyageurs.
Il a de même été procédé au renforcement des équipes de sécurité et des douanes et à l’installation d'un nouveau matériel de surveillance et de détection de métaux et d’explosifs plus performant en plus, bien sûr, des habituels portiques magnétiques, des caméras de surveillances et du dispositif «Hadar» (vigilance) déjà en place.
Enfin, et c’est l’une des récentes mesures sécuritaires, les éléments de la Gendarmerie assurent également les fonctions de la police des frontières (PF). Pour cela, ils ont suivi une formation spéciale et des moyens techniques ont été mis à leur disposition pour contrôler les passeports et détecter d’éventuels intégristes parmi les passagers. L’objectif étant d’empêcher des éléments terroristes de s’infiltrer au Maroc en profitant de la forte affluence que connaissent ses aéroports en cette période estivale.
Par ailleurs, et sur un autre registre, la coopération des services de sécurité marocains avec Interpol s’est particulièrement accrue ces six derniers mois. La DGSN a ainsi annoncé l’arrestation d’au moins 80 individus ayant fait l’objet d’un avis de recherche émis par cet organisme international. Soit le double par rapport à l’année dernière, pendant la même période. Cela en réaction à un total de 94 avis de recherche émis par cet organisme dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et la criminalité transfrontalière.