L’affaire de Mohamed Moubdiî, ancien ministre et président de la commune de Fkib Ben Saleh, pourrait faire des dégâts collatéraux auprès d’autres présidents de commune et anciens responsables élus, énonce Al Akhbar dans son édition de ce mardi 2 mai. Le journal explique qu’il s’agit d’au moins cinq présidents de communes qui auraient traité avec une même société qui bénéficiait des généreux contrats signés par Mohamed Moubdiî pour les besoins des marchés du conseil municipal de Fkih Bensaleh.
Al Akhbar affirme que des investigations seraient en cours pour en savoir plus sur l’implication de ces cinq responsables dans des actes tombant sous le coup de la loi.
Il serait entre autres question de marchés publics qui auraient permis aux cinq présidents de bénéficier chacun de voitures qui valent près de 400.000 dirhams.
Mohamed Moubdiî est actuellement incarcéré dans une cellule de la prison casablancaise de Oukacha en compagnie de sept autres coaccusés, sur un total de 13 personnes poursuivies.
Le 26 avril dernier, il avait été arrêté à son domicile de Rabat après plusieurs refus de répondre aux convocations de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et de sa branche chargée des crimes financiers.
Peu avant son arrestation, il avait dû démissionner de la présidence de la Commission permanente de la Justice et de la législation à la Chambre des représentants.
Selon les premiers éléments de l’enquête, il doit répondre de plusieurs chefs d’accusations, dont celui de détournement de deniers publics, faux et usage de faux, ainsi que de contraventions liées aux lois sur l’urbanisme.