Dans une récente interview, le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, avait indiqué en exclusivité à Le360 qu'il procéderait dans les prochains jours à un vaste mouvement dans le corps diplomatique, avec la nomination de nouveaux consuls généraux.
Dans le même sens, une source autorisée a indiqué à Le360 que le ministre devrait tenir, ce lundi, une réunion de travail élargie à 53 nouveaux consuls généraux qui représentent environ 70% de l'ensemble de ce corps en poste à l'étranger.
En outre, Salaheddine Mezouar a décidé, dans le cadre de la dynamisation des services consulaires, de nommer un autre groupe de 40 jeunes fonctionnaires. Ceux-ci devraient être affectés à leurs postes au mois de novembre prochain, après avoir accompli une période de formation de trois mois.
La nomination des 53 consuls généraux répond à une exigence du roi Mohammed VI qui avait, dans son discours du Trône du 30 juillet, appelé le ministère des Affaires étrangères à redoubler d'efforts pour améliorer les prestations consulaires au profit des MRE. Le souverain avait ainsi dénoncé les mauvais traitements que subissent les Marocains de la part de certains consuls du royaume qui "au lieu de remplir leur mission comme il se doit, se préoccupent plutôt de leurs affaires personnelles ou de politique".