Une délégation maroco-américaine de haut niveau s’est rendue, lundi 12 juin, à bord de la frégate Tarik Ibn Ziyad et le destroyer USS Arleigh Burke. Ces deux pièces maîtresses des marines marocaine et américaine prennent part à des exercices navals au large d’Agadir.
Dans une déclaration pour Le360, le colonel Salim Cherki, commandant de la quatrième base navale de la Marine royale, a affirmé que les exercices navals maroco-américains ont commencé dès le 4 juin pour se terminer le 16 juin.
Ces exercices visent, selon la même source, à améliorer l’interopérabilité entre les deux marines et leur coopération en matière de défense maritime.
Le responsable a ajouté que la Marine royale s’était engagée à mobiliser d’impressionnants moyens humains, maritimes et aériens comprenant des forces spéciales et d’autres affectées aux interventions maritimes.
Ces exercices navals comprennent les tactiques maritimes, des simulations d’affrontements conventionnels, la défense aérienne, le sauvetage maritime ainsi que des tirs à munitions réelles sur des cibles en mer et sur terre.
Lire aussi : African Lion 2023: les FAR et l’US Army ensemble pour un spectaculaire aérolargage
Pour sa part, Peter Flynn, commandant de l’USS Arleigh Burke, qui relève de la 6ème flotte de la Marine américaine déployée en Méditerranée, a exprimé sa joie de participer à ces manœuvres annuelles avec le Maroc.
Ces exercices, selon le responsable américain, font du Royaume un allié stratégique de l’AFRICOM et des Etats-Unis au service de la paix et de stabilité de la région.
Peter Flynn a rappelé que le Maroc, qui a été le premier pays à reconnaître l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique en 1777, a également ouvert, cette même année, ses ports aux navires américains.