Après l’avoir suspendu de toutes les instances du PJD, la direction du parti islamo-conservateur s’acharne sur Abdelaziz Aftati en lui interdisant de participer au prochain scrutin communal. Un coup dur dont se serait bien passé l’élu d’Oujda à la chambre des représentants. La formation de Benkirane a pour le coup prolongé sa suspension au lendemain des prochaines échéances électorale prévues pour septembre prochain, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du mercredi 22 juillet.
C’est d’ailleurs Abdelilah Benkirane en personne qui s’est chargé de cette affaire. Le journal arabophone croit de même savoir que, grâce à cette décision évinçant leur concurrent Pjdiste, le maire istiqlalien Omar Hjira et le candidat du PAM Abdenbi Bioui poussent un ouf de soulagement. Rappelons que Hjira vient d’être adoubé par les dirigeants de l’Istiqlal pour être tête de liste à Oujda.
Ainsi, rappelle le journal, Abdelaziz Aftati lutte contre les foudres d’un parti au sein duquel nombre de ses «amis» n’ont, semble-t-il, pas tenu à l’aider. Ce serait le cas du président du Conseil national du parti et ancien ministre des Affaires étrangères, Saad Dine Otmani, ou encore de «l’intellectuel» du parti, Abdelali Hamieddine. Outre l’interdiction faite à Aftati de se présenter aux élections, la direction du PJD a procédé au changement de plus de la moitié de ses anciens candidats «pour plus de dynamisme et de vitalité au sein du parti», a déclaré une source au journal.