Juste après avoir réceptionné l’aide médicale dont le roi Mohammed VI avait ordonné l’acheminement via un pont aérien, 15 pays ont exprimé leurs vifs remerciements au souverain pour cet acte de solidarité agissante avec le continent confronté au Covid-19. Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, a déclaré que le Maroc avait toujours soutenu son pays et que «ce que fait Sa Majesté en faveur de l’Afrique, en instaurant une tradition solidaire exemplaire, est admirable et exceptionnel».
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, Ally Coulibaly, a, lors de la cérémonie de réception des dons médicaux offerts par le royaume déclaré, que «l’empathie et la générosité constituent une partie des valeurs qui animent Sa Majesté le roi Mohammed VI. Ce geste traduit sa volonté de renforcer la coopération Sud-Sud entre les pays africains. Le président Alassane Ouattara, ainsi que le gouvernement et le peuple de la Côte d’Ivoire, sont reconnaissants envers Sa Majesté pour ce geste de solidarité».
Même son de cloche chez le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh, qui souligne que l’aide médicale marocaine démontre la solidité des relations entre les dirigeants des deux pays et leurs peuples. Et le ministre de préciser que «cette aide, qui comprend du matériel et des équipements médicaux, arrive à un moment très important dans la lutte contre la propagation du coronavirus en Mauritanie».
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du jeudi 25 juin, que le ministre de la Santé et de l’action sociale sénégalais, Abdoulaye Diouf Sarr, a vivement remercié le roi Mohammed VI pour ce geste de solidarité agissante. Le ministre, qui recevait l’aide médicale marocaine au nom du président sénégalais Macky Sall, souligne que «cette aide que le roi Mohammed VI a bien voulu offrir au Sénégal dans le cadre de la lutte contre le coronavirus exprime une grande solidarité et une fraternité sincère consolidant davantage les relations séculaires entre les dirigeants et les peuples des deux pays».
Une histoire ancienne lie en effet nos deux peuples, poursuit le ministre qui relève la participation de plusieurs personnalités religieuses à l’accueil de ces aides. Pour sa part, le ministre nigérien de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes, Magagi Laouan, a chaleureusement salué l’initiative royale en affirmant que l’aide médicale marocaine contribuerait à l’amélioration de la prise en charge de plusieurs personnes atteintes par le Covid-19.