La Cour des comptes n’en a pas encore terminé avec les projets du programme "Al Hoceima Manarat Al Moutawa
ssit", dont les retards ont provoqué un séisme politique en 2017. L’institution présidée par Driss Jettou a récemment transmis des missives aux présidents de communes de la ville et aux élus, sollicitant encore plus de détails sur les projets non réalisés dans les temps prévus.
L’information fait la Une d’Al Massae qui, dans son édition du vendredi 15 février, indique que la Cour des comptes a demandé aux présidents de communes un listing précis des raisons expliquant la non-réalisation de projets de ce programme, tandis que les élus ont été sollicités pour fournir des détails sur ces chantiers en retard, ainsi que des documents relatifs à leur réalisation. L’idée est d’obtenir l’ensemble des informations permettant à l’institution de produire un rapport détaillé sur l’échec de ce programme.
Le journal rapporte, en citant ses sources, que la Cour des comptes est allée encore plus loin en fournissant à ces responsables des formulaires détaillés qu’ils devront remplir. Ceci permettra vraisemblablement d’uniformiser les réponses de chaque partie sollicitée et, surtout, d’obtenir exactement les informations ciblées. La même source ajoute qu’un délai de 10 jours a été accordé aux présidents de communes et aux élus pour rendre leur copie.
En attendant, les sources du journal expliquent que la nature des informations demandées laisse penser que des dysfonctionnements expliquant la non-réalisation des chantiers prévus dans le cadre du programme Al Hoceima Manarat Al Moutawa
ssit ont déjà été repérés. Il s’agit de difficultés dans la mobilisation et le financement du foncier nécessaire. Pourtant, ces volets ne devaient-ils pas être traités avant le lancement officiel du programme en 2013?