Al Qods: La communauté internationale salue l'engagement royal

DR

La communauté internationale a salué les efforts du Maroc et l'engagement du souverain pour le maintien de la paix et la protection du patrimoine culturel de la ville sainte d'Al Qods.

Le 18/01/2014 à 15h55

"Je salue l'engagement de Sa Majesté le roi Mohammed VI en faveur de la ville sainte", a déclaré Robert Serry, coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen Orient lors d'une séance interactive entre les membres du Comité Al Qods et des personnalités internationales invitées à la 20éme session de cette instance, qui s'est achevée ce samedi à Marrakech. L'engagement royal en faveur de la ville d'Al Qods est illustré par la volonté du souverain de promouvoir un climat favorable aux négociations de paix entre palestiniens et israéliens, a ajouté Serry qui a en outre noté que des efforts sont en cours en vue d'entamer de sérieuses négociations entre les deux parties sur un réglement durable fondé sur le principe de la création de deux Etats indépendants, l'un palestinien et l'autre israélien, vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité.

Washington a également rendu hommage à "l'engagement royal en faveur de la sauvegarde du patrimoine religieux et culturel de la ville d'Al Qods". Rashad Hussain, envoyé spécial des Etats-Unis auprès de l'Organisation de la coopération islamique, a rappelé que "les Etats-Unis attachent une grande importance à l'avenir de la ville sainte".

Même son de cloche du cêté de Pékin qui déclare, par le biais de son ambassadeur à Rabat, Sun Shuzhong, ""apprécier hautement la contribution de l'OCI au processus de paix israélo-palestinien et salué le rôle joué par le roi et le royaume du Maroc au sein de cette institution et leur contribution à la recherche d'une solution équitable et appropriée à la question d'Al Qods". Et d'ajouter qu'en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, la Chine continuera à jouer son rôle actif et constructif avec les membres de l'OCI pour trouver une solution globale et équitable au conflit israélo-palestinien.

Par Le360
Le 18/01/2014 à 15h55