Algérie: Saïd Bouteflika, conseiller et frère du président, gravement malade à son tour

Saïd (à gauche) et Abdelaziz Bouteflika (à droite)

Saïd (à gauche) et Abdelaziz Bouteflika (à droite) . Le360 : Adil Gadrouz

Le conseiller du président algérien, et néanmoins frère, souffre d’un cancer du pancréas qui serait à un stade très avancé. Il se présenterait rarement au palais El Mouradia, où il occupe le poste de conseiller du président Bouteflika.

Le 31/05/2016 à 11h30

Une triste nouvelle, une de plus, secoue le palais présidentiel El Mouradia. Outre le président Abdelaziz Bouteflika, atteint entre autres d’un fâcheux Accident vasculaire cérébral (AVC), diagnostiqué en 2013, des informations en provenance d’Alger donnent son frère, Saïd Bouteflika, à son tour gravement malade.

Selon Tamurt.info, Saïd Bouteflika souffrirait d’un cancer du pancréas qui serait à un stade très avancé. Le site, qui se base sur une source proche de la présidence, révèle que le frère du président se présente rarement au palais El Mouradia, où il occupe le poste de conseiller de son frère. «Saïd Bouteflika a insisté pour que sa maladie soit gardée le plus longtemps possible en tant que secret d’Etat», indique la même source, précisant que "l’information s’est propagée ces derniers jours».

Cette information vient ainsi doper les inquiétudes quant à la vacance du pouvoir en Algérie, sachant bien que Saïd Bouteflika «a remplacé son frère officieusement depuis 2012».

Cette maladie sonne-t-elle la fin de 17 ans de règne de la famille Bouteflika ?

Par Ziad Alami
Le 31/05/2016 à 11h30