C’est une vague sans précédent d’immigrants marocains qui a déferlé sur l’Allemagne, ces derniers mois. En effet, rapporte Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce jeudi 4 février, plus de 10.000 Marocains ont atterri de manière illégale en Allemagne, via la Turquie et la Grèce, en l'espace de 2 mois.
«Tous les Marocains qui sont entrés illégalement en Allemagne entre décembre et janvier 2016 sont menacés d’expulsion, en plus de 2.000 autres se trouvant déjà dans une situation irrégulière», précise le journal arabophone qui se réfère à des sources diplomatiques à Rabat.
L’entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et la chancelière allemande Angela Merkel quant à la situation des migrants marocains et leur rapatriement au Maroc pourrait accélérer cette opération.
Selon des sources allemandes citées par le journal, les migrants marocains concernés ont entre 18 et 48 ans, appartiennent aux couches défavorisées et ont un faible niveau d'instruction.
Des sources précisent, par ailleurs, que les Marocains présents actuellement en Allemagne ne sont pas tous pointés du doigt suite à l’infâme nuit de la Saint-Sylvestre où plus de 500 femmes ont été agressées par des réfugiés et des immigrés en situation irrégulière.