Le séisme qui a secoué Mexico hier mardi 19 septembre, vers 13H14, a été "très fort", confie l'ambassadeur du Maroc au Mexique, Mohamed Chafiki, joint par téléphone mercredi après-midi par le360. "Ce séisme de 7,1 de magnitude sur l'échelle Richter a été ressenti violemment par les 20 millions de Mexico, et particulièrement la communauté marocaine résidant dans la capitale mexicaine", a indiqué l'ambassadeur marocain, qui a évoqué "une épreuve difficile".
Lire aussi : Tremblement de terre au Mexique: un rescapé marocain raconte la "minute d'effroi" où tout a failli basculer
M. Chafiki s'est dit lui-même "impressionné" que le séisme ait eu aussi lieu à un moment où le Mexique commémorait, hier mardi, le 32ème anniversaire du tremblement de terre qui a fait, le 19 septembre 1985, pas moins de 10.000 morts.
"L'Etat mexicain a ordonné, ce jour-là, à toutes les institutions publiques de procéder à des exercices de simulation pour parer à d'éventuelles nouvelles secousses", indique l'ambassadeur marocain, précisant que ces exercices se sont déroulés hier à 11 heures du matin. Deux heures plus tard, ironie du sort, un nouveau séisme, dont l'épicentre a été enregistré du côté de Puebla, frappe Mexico et environs, notamment Cuernavaca, capitale de l'Etat de Morelos, à 80 kilomètres de la capîtale mexicaine.
Grande consolation pour l'ambassadeur Chafiki, "aucune victime marocaine n'est à déplorer". "Dès que l'alerte a été sonnée, nous avons établi un dispositif de veille pour nous assurer de l'état de nos compatriotes", a-t-il souligné, rassurant.