Angela Merkel veut accélérer le rapatriement des clandestins marocains

DR

Revue de presseKiosque360. La chancelière allemande, Angela Merkel, vient de reformuler son souhait d’accélérer le rapatriement des ressortissants marocains arrivés clandestinement en Allemagne.

Le 10/01/2017 à 21h18

La question du rapatriement des immigrés clandestins marocains en Allemagne revient au devant de l’actualité. En effet, la chancelière allemande, Angela Merkel, vient de soulever, une nouvelle fois, cette problématique, formulant le souhait d’accélérer le retour des ressortissants maghrébins arrivés clandestinement en Allemagne.

L’opération, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mercredi 11 janvier, concerne les ressortissants des trois pays du Maghreb, à savoir le Maroc, la Tunisie et l’Algérie.

Dans une intervention au Congrès annuel de la Fédération allemande des syndicats, la chancelière allemande a fait savoir qu’elle souhaite que le Parlement de son pays finalise et approuve dans les plus brefs délais les lois reconnaissant que le Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont des pays stables et sécurisés, ne présentant aucun danger pour leurs immigrés.

Car en approuvant ces lois, a-t-elle encore affirmé, les décisions de rejet des demandes d’asile formulées par les ressortissants marocains seront officiellement validées. Aussitôt, l'opération de rapatriement pourra démarrer.

Enfin, le quotidien rappelle que le roi Mohammed VI et la chancelière allemande Angela Merkel s’étaient entretenus par téléphone pour évoquer ce dossier sensible.

«Le souverain et la chancelière allemande avaient convenu que les responsables concernés des deux pays renforcent immédiatement leurs échanges en vue de préparer et d' étudier les dossiers des personnes en séjour illégal et de procéder au transfert, sans délai, vers le Maroc, des personnes en situation irrégulière devant faire l’objet d’un rapatriement», avait annoncé le communiqué rendu public après cet entretien téléphonique.

Par Mohamed Younsi
Le 10/01/2017 à 21h18