Des ministres PJD profitent régulièrement de leurs fréquents déplacements à l’étranger pour organiser des rencontres avec des MRE et faire la promotion de leur parti. Cela est presque de notoriété publique. Ce qui l’est moins, et c’est ce que vient de révéler Anis Birou, ministre RNI chargé des MRE et des Affaires de la migration, c’est que ces ministres, Aziz Rebbah de l’Equipement et du transport et Najib Boulif ministre délégué au Transport notamment, utilisent également les services consulaires pour préparer ces réunions.
Selon Assabah qui rapporte cette information dans son édition du week-end des 9 et 10 avril, Anis Birou a exprimé son ras-le-bol face à cette situation lors du Conseil du gouvernement qui s’est tenu jeudi dernier. Le ministre n’a pas apprécié que ses collègues au gouvernement empiètent sur ses prérogatives et utilisent les services de son département pour la promotion de leur parti.Anis Birou a ainsi demandé la parole au Conseil du gouvernement pour protester contre ces pratiques qui l’empêchent d’exercer normalement ses fonctions de ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger. Comme aucun autre ministre n’accepterait qu’un de ses collègues empiète sur ses prérogatives, le ministre a fait savoir qu’il ne le ferait pas, lui non plus, rapporte le journal.
Birou a signalé également que certains ministres qui se rendent à l’étranger profitent de leurs voyages officiels pour rencontrer des MRE dans des salles de conférences ou des hôtels. Ils traitent avec eux des questions qui ont été déjà tranchées par le ministère et de problèmes en cours de résolution ou de situations dont le ministère a déjà été saisi.
Ce genre de comportements, affirme le ministre, crée un cafouillage dans les services de son ministère et altère le programme de ses activités. Anis Birou s’est ainsi dit étonné de voir ses collègues proposer aux MRE des «solutions» sur des questions tranchées et définitivement résolues par la loi. C’est le cas des inscriptions au registre d’Etat civil, de la conservation foncière ou encore des questions qui relèvent du Code de la famille.
Le Chef de gouvernement a donné raison à son ministre, affirme le quotidien. Il a considéré que l’intervention d’Anis Birou était appropriée et est arrivée à point nommé. Abdelillah Bekirane a incité les membres du gouvernement à séparer leur fonction gouvernementale de leur action partisane. Il leur a intimé l’ordre de ne plus mêler leurs affaires personnelles et partisanes à leurs missions officielles.
Les premières ne peuvent être financées par les deniers publics. De même qu’il les invite à renter au pays une fois leur mission officielle à l’étranger accomplie et de fixer une date ultérieure pour leurs affaires personnelles et leurs activités partisanes qui doivent être financées par leur propres deniers ou par leur parti.