Appel à faire baisser les prix des hydrocarbures: le no comment du gouvernement

Mustapha Baïtas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire du 12 septembre 2024.

Le 12/09/2024 à 16h35

VidéoLe porte-parole du gouvernement, fidèle à sa prudence, s’est abstenu ce jeudi de commenter l’appel de plusieurs acteurs relatif à la nécessité de faire baisser les prix du gasoil et de l’essence, une demande motivée par la baisse des cours du baril de pétrole sur les marchés mondiaux.

Mustapha Baïtas, porte-parole du gouvernement, invité à commenter l’appel des représentants parlementaires de la Confédération démocratique du travail (CDT) de faire baisser les prix du gasoil et de l’essence, a botté en touche lors de son point de presse hebdomadaire. Il s’est contenté de rappeler les mesures prises par l’exécutif pour lutter contre l’inflation.

La CDT a souligné, dans une question écrite adressée à la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui, l’urgence de faire répercuter la baisse des prix du baril de pétrole à l’international sur celui du gasoil tel que pratiqué au Maroc et qui ne devrait pas dépasser, selon la centrale syndicale, les 10 dirhams à la pompe, et celui de l’essence 12 dirhams.

Mustapha Baïtas, visiblement surpris par la question posée par Le360 lors de la conférence de presse, s’est contenté de dire que «toutes les hausses de prix sont dues à l’inflation».

Il a mis en relief les efforts que déploie le gouvernement pour limiter l’inflation en élaborant des programmes sociaux comme la couverture sociale, l’aide directe aux démunis, l’aide directe au logement ainsi que l’aide aux veuves.

La question sur la baisse des prix des carburants que réclament les citoyens a semblé déranger le porte-parole du gouvernement, également ministre délégué chargé des relations avec le Parlement.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 12/09/2024 à 16h35