Après des «tensions positives» depuis le 2 juin dernier, juste après l’arrivée du socialiste Pedro Sanchez au gouvernement, les relations entre le Maroc et l’Espagne sont entrées dans une nouvelle phase.
En effet, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du lundi 19 novembre, la visite qu’entame, dès ce lundi, le jeune président du gouvernement espagnol à Rabat, a été confirmée officiellement.
Le président du gouvernement espagnol sera accompagné par le ministre de l’Intérieur et aura des entretiens avec le chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani, avant d’être probablement reçu, en audience, par le roi Mohammed VI, précise le journal.
Cette visite, note Akhbar Al Yaoum, devait intervenir il y a cinq mois, juste après la nomination du nouveau chef du gouvernement comme le veut l’usage. En effet, le Maroc est traditionnellement la première destination étrangère du chef du gouvernement nouvellement nommé en Espagne, depuis l’instauration de la démocratie il y a près de 40 ans.
Cela dit, Perdo Sanchez a, en effet, fait part de son souhait de visiter le Maroc dès sa prise de fonctions, mais l’agenda royal ne permettait pas une audience à l’époque, affirme le journal citant des sources du PSOE, parti au pouvoir en Espagne. Il a donc décidé de reporter cette visite, entamant son mandat par un voyage officiel à Paris et, ensuite, à Bruxelles. Plusieurs autres tentatives de visite au Maroc ont eu le même résultat, pour les mêmes raisons.
Par ailleurs, écrit Akhbar Al Yaoum, d’après des sources proches du parti au pouvoir en Espagne, c’est le bref échange, à Paris, à l’occasion du centenaire de l’Armistice, entre le roi Mohammed VI et le roi Felipe d’Espagne, qui était accompagné de son chef de gouvernement, qui a accéléré cette visite.
De plus, le chef du gouvernement espagnol sera à nouveau au Maroc le 10 décembre pour participer au Sommet de l’émigration à Marrakech.
Pour sa part, le quotidien espagnol El Pais soutient que le retard de cette visite n’est pas lié à une quelconque tension entre les deux pays, commente Akhbar Al Yaoum. La preuve en est que plusieurs ministres espagnols se sont rendus au Maroc pendant ces derniers mois. C’est le cas notamment des ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères qui ont effectué des déplacements officiels au Maroc l’été dernier. En contrepartie, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit s’est rendu, lui, en Espagne le mois dernier.