Depuis hier, jeudi 7 janvier, sur les cartes officielles de la CIA, il n’y a plus d’existence pour un "Sahara Occidental" géographiquement séparé par des pointillés imaginaires du reste du territoire du Maroc.
L’agence centrale de renseignement américaine suit ainsi le cheminement logique décidé par les autorités du pays.
© Copyright : cia.gov
Le samedi 12 décembre 2020, l’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, David Fisher, avait dévoilé la carte du Maroc, incluant ses Provinces du Sud, qui avait été officiellement adoptée par le gouvernement américain.
"Je suis ravi de présenter la carte du Royaume du Maroc officiellement adoptée par le gouvernement américain", avait souligné le diplomate américain, lors d’un point de presse tenu dans le sillage de la décision historique des Etats-Unis de reconnaître, deux jours plus tôt, la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara.
Lire aussi : L'ambassadeur américain présente la carte complète du Maroc, incluant le Sahara, adoptée par Washington
Cette carte est la "représentation tangible" de la proclamation historique faite par le Président Donald Trump le 10 décembre 2020, qui reconnaît la souveraineté par les Etats-Unis d'Amérique du Royaume du Maroc sur son Sahara.
Le Pentagone, équivalent du ministère de la Défense, a procédé à la même mise à jour. Idem pour l’OTAN, désormais. Sur son site Internet, l’OTAN montre aujourd'hui la carte complète du Maroc, intégrant légitimement son Sahara.