Si le Maroc déploie d’importants efforts diplomatiques sur le continent africain, il n’en oublie pas pour autant de se tourner vers d’autres partenaires, dans d’autres continents, notamment en Asie où de discrets, mais importants, rapprochements s'effectuent depuis plusieurs mois.
Selon des sources informées citées par le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du mercredi 21, ces derniers jours auraient été marqués par une intense mobilisation des délégations diplomatiques marocaines dans ce continent. Ce qui semble confirmer cette offensive diplomatique en Asie.De plus, les responsables des différentes délégations asiatiques à Rabat ont été conviés à une réunion stratégique avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.
Les grandes lignes de cette nouvelle approche diplomatique ont d’ailleurs été explicitement évoquées par le ministre des Affaires étrangères lui-même, lors d’une rencontre tenue, le 9 février dernier, avec les ambassadeurs asiatiques.Le diplomate en chef du royaume a ainsi fait état de l'initiation d'un dialogue soutenu avec les pays asiatiques.
Akhbar Al Yaoum estime qu'il s’agit là d’un message clair du Maroc qui, après avoir mis l’Afrique à la tête de ses priorités extérieures, compte faire de cette année 2018 une étape spéciale pour nouer de nouvelles relations avec les pays asiatiques.D’ailleurs, la réunion de Bourita avec les ambassadeurs asiatiques a été suivie par un déplacement de la secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, Mounia Boucetta, dans la capitale indonésienne Jakarta, en vue de présenter la demande du Maroc pour l'obtention du statut de " Sectoral Dialogue Partner" de l'ASEAN (Association des Nations du Sud-Est de l’Asie).
Le message du Maroc aux délégations diplomatiques asiatiques, y compris celles des pays du golfe, exprime la détermination du royaume à aller de l’avant dans sa stratégie de diversification de ses partenaires internationaux en s’ouvrant en force sur les pays de l’Asie. Cela passera par la nomination des représentants au niveau des postes diplomatiques vacants et l'ouverture de deux nouvelles ambassades en 2018.