Le discours du roi prononcé, vendredi, devant les parlementaires à l’occasion de l’ouverture de la première session de la première année de la dixième législature, a eu un effet immédiat.Dès le premier jour ouvrable qui a suivi ce discours où le souverain a sévèrement critiqué l’administration publique, tous les fonctionnaires fantômes ont rejoint leur lieu de travail. En effet, ils se sont précipités, dès le début de la semaine, espérant échapper ainsi aux sanctions pour absence non justifiée. Leur présence a d'ailleurs attiré l’attention des autres fonctionnaires et employés qui ont toujours été ponctuels dans les administrations publiques et même au Parlement.
Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce jeudi 20 octobre, ces fonctionnaires fantômes avaient l’habitude de percevoir tranquillement leur salaire mensuel sans prendre la peine de se rendre sur leur lieu de travail. Et cela fait des années que ce fléau ronge l’administration publique, les collectivités locales et même l’institution législative.
Il a fallu que le roi tire la sonnette d’alarme, devant les députés et les conseillers de la Nation, pour que les responsables s'affolent et entreprennent de gérer les ressources humaines au sein de l’administration publique.