Journée spécialement mouvementée, hier lundi 17 juin, au Parlement.
Plusieurs élus n’ont pas caché leur surprise, et leur joie, de voir de retour, au sein de l’Hémicycle, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur. Le responsable gouvernemental était arrivé à l’institution législative pour prendre part aux travaux de la Commission de l'Intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et de la politique de la ville à la chambre des représentants.
Lire aussi : De retour de convalescence, Abdelouafi Laftit s'attaque au découpage électoral
Au menu de cette réunion, un projet de loi sur la tutelle administrative des communautés soulaliyates qui permettra aux ayants-droit d'en tirer le meilleur parti. Ce projet de loi définit avec précision les modalités de gestion des terres soulaliyates pour favoriser leur sauvegarde tout en boostant l’investissement.
Abdelouafi Laftit était accompagné de Noureddine Boutayyeb, son bras-droit et ministre délégué à l’Intérieur.
Il y a un peu plus de deux mois, le ministre de l’Intérieur a été admis dans un établissement de santé parisien où il avait subi un pontage coronarien. Son hospitalisation, puis la période de convalescence que lui avaient conseillée ses médecins, avaient suscité des rumeurs quant à un éventuel remaniement ministériel qui, finalement, n’a pas eu lieu.
Lire aussi : Gouvernement. Après sa convalescence, Abdelouafi Laftit reprend du service
Pendant son absence, Noureddine Boutayyeb avait assuré l’intérim y compris pour mener à bien de grands chantiers dont la finalisation des accords du dialogue social avec les partenaires sociaux que sont les syndicats et la CGEM.