On se souvient de la crise autour de l’îlot Leila, que les Espagnols appellent îlot du Persil, qui a failli dégénérer en conflit armé entre les deux royaumes, en juillet 2002. Madrid reviendrait-elle à la charge par de nouvelles provocations, cette fois sur deux îles à quelques mètres des côtes marocaines?
Le quotidien Akhbar Al Youm, qui invite à se poser la question dans son édition de ce vendredi 22 septembre, rapporte que «l’armée espagnole serait en train de lancer des travaux de construction d’infrastructures sur l’île de Terre et l’îlot de Mar». Se référant à une information relayée par l’agence de presse espagnole EFE, le quotidien précise que l’armée espagnole a déjà acheminé des matériaux de construction sur les deux îles où le chantier aurait démarré.
De même, deux tentes militaires ont été installées sur les lieux. Il s’agit d’une provocation qui pourrait altérer les relations pourtant excellentes entre les deux pays. En tout cas, Rabat n’a pas encore réagi, du moins officiellement, en dépit du lancement de ces chantiers visibles à l’œil nu et au grand jour, fait remarquer la publication.
Mais, apparemment, ajoute le quotidien, citant une source du côté marocain, des négociations seraient déjà entamées entre Madrid et Rabat en vue de contenir cette crise, eu égard aux bonnes relations bilatérales entre les deux royaumes. Ces deux îles, en face de la ville d’Al Hoceima, et qui ne sont distantes que de quelques mètres des côtes marocaines, sont occupées par l’Espagne depuis 1559.
Mais, selon les règles de bon voisinage et de coutumes entre les deux royaumes, aucune construction ne devrait être lancée sur ces îles occupées. Rappelons que les deux îles, île de Terre et îlot de Mar, situées à un kilomètre à l’ouest d’Al Hoceima, se trouvent à cinquante mètres des côtes marocaines. La superficie de l’île de Terre est de 0,017 km2, alors que celle de l’îlot de Mar est de 0,014 km2.