Salaheddine Mezouar est actuellement à Bahreïn qui accueille un forum dédié à la coopération économique entre l'Inde et les pays arabes. Il se rendra lundi aux Emirats arabes unis où se tiendra une réunion de consultations à huis clos des ministres arabes des Affaires étrangères.
Cette réunion des chefs de la diplomatie arabe sera consacrée aux « interventions de l'Iran dans la région arabe, notamment la tension actuelle prévalant entre Téhéran et Ryad après l'attaque contre l'ambassade saoudienne dans la capitale iranienne suite à l'exécution d'un chiite saoudien proche de l'Iran», selon des sources diplomatiques.
Les résolutions des conseils ministériels de la Ligue ont, à maintes reprises, rejeté les interventions de l’Iran au Bahreïn, son occupation des trois îles des EAU, situées dans le Golfe arabe, et ses ingérences dans plusieurs pays de la région.
La Ligue arabe a indiqué que "toutes ces questions seront traitées en profondeur lors de la réunion ministérielle de consultations à huis clos aux Emirats".