«Iktissah 2018» ou «Balayage 2018». C’est le nom qui a été donné aux manœuvres militaires avec munitions réelles qui viennent d’être entamées par l’armée algérienne au sud de Tindouf. Ces manœuvres ont été lancées sous le thème «le premier groupement de forces offensives à partir du contact direct avec l’ennemi», rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du week-end des 15 et 16 septembre, citant des médias algériens.
Le démarrage de cet exercice militaire tactique coïncide avec la publication d’un rapport international sur le classement de 136 armées dans le monde, qui a révélé que les forces armées royales (FAR) ont amélioré leur classement par rapport à l’année dernière. La même conclusion a été retenue pour les forces armées algériennes.
Le quotidien, qui s’intéresse à ce sujet, précise que les manœuvres militaires algériennes ont pour objectif d’examiner l’état-prêt des unités militaires algériennes, de perfectionner les commandements et les états-majors à la conduite et à la supervision des opérations de combat, de développer leurs compétences et leurs connaissances en matière de planification, de préparation, d’organisation et d’exécution.
Il s’agit, poursuit le quotidien, de manœuvres tactiques, défensives et offensives pour mettre les unités militaires algériennes dans les conditions de combat réel. L’objectif est de permettre à l’armée de maintenir une parfaite disponibilité, ajoute le quotidien. Et puisque le pays n’est pas en guerre et qu’aucune menace ne guette sa stabilité, ces manœuvres militaires avec munitions réelles auraient d’autres objectifs. Il semblerait qu’Alger envoie des messages aux pays voisins, laissant entendre que l’armée du pays est en parfaite disponibilité pour entrer en guerre. Pourquoi? Telle est la question.