La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) s’explique de nouveau sur son intervention, le weekend dernier, pour interdire une assemblée extraordinaire "illégitime" de l’Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM), bras syndical de l’Istiqlal.
Dans un communiqué diffusé ce jeudi 25 mai, elle précise que son intervention est motivée par des raisons "légales et judiciaires", dans le sens où la DGSN est le garant de l’application de la loi, loin de toute considération politique ou syndicale.
Le communiqué de la DGSN ajoute que l’intervention de ses services est survenue en application des instructions écrites du parquet et ce, conformément à la décision du procureur du roi près le tribunal de Salé qui a ordonné d’accorder «toute l’assistance nécessaire à l’huissier de justice chargé d’appliquer une décision exécutoire» émise par la Justice.
Ce nouveau communiqué semble être une réponse à la dernière sortie de Mustapha Ramid, ministre d’Etat en charge des droits de l’Homme, et qui avait critiqué "le recours à la force" pour empêcher la tenue de cette assemblée extraordinaire, organisé par des pro-Chabat, même s’ils ne font plus partie des organes de direction de l’UGTM.