Les subventions étrangères accordées aux associations marocaines de 1 milliard de dirhams en 2015 à 267 millions DH actuellement, soit 70% de la subvention accordée par la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social.
Ces chiffres ont été avancés, mardi 13 novembre au Parlement, par le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Mustapha El Khalfi. Le responsable gouvernemental a confirmé à l'occasion la décision du gouvernement de resserrer le contrôle financier des ONG.
Rappelons que le Projet de loi de finances (PLF 2019) comprend des «mesures financières et fiscales incitatives en faveur des associations sérieuses et crédibles».
Lire aussi : Vidéo. Comptabilité «opaque» des associations: voici ce qu'a décidé le gouvernement
Selon les chiffres 2017, 130.000 associations opèrent dans les différents domaines de la société civile sur l’ensemble du territoire national. 19.562 se trouvent dans la région Casablanca-Settat, soit 15% du total de ces ONG. Suivent les régions régions de Souss Massa, Marrakech-Safi et Rabat-Salé-Kénitra, qui représentent 12% du tissu associatif national.
Mais pour nombre d'entre de ces associations, il s'agit un business "juteux". D’ailleurs, le dernier rapport de la Cour des comptes a pointé plusieurs dysfonctionnements dans leur gestion financière de nombreuses.