Le ministère dirigé par Salaheddine Mezouar ne se montre pas particulièrement généreux en faveurs des associations qui défendent l’intégrité territoriale du royaume dans les pays étrangers. Le département des Affaires étrangères ne verserait qu’une somme dérisoire de 1,5 million de dirhams à ces associations. Une broutille comparée aux millions de pétrodollars algériens déversés abondamment au profit des défenseurs du front Polisario.
Telles sont les révélations faites par la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaïda, et rapportées par Al Ahdath Al Maghribiya dans son édition du jeudi 22 octobre. Le quotidien ajoute qu’il existerait au total quelque 50 associations de ce genre à l’international. Chacune toucherait donc, en moyenne, une aide de 30.000 dirhams annuellement.
Mbarka Bouaida a également précisé que son ministère veillait à vérifier l’authenticité de ces associations avant d’envisager une aide financière. Des vérifications qui se font en concertation avec d’autres départements, dont le ministère de l’Intérieur. La ministre a également précisé que ces aides se résumaient au financement des frais de transport et d’hébergement, ainsi que de formation des acteurs associatifs.