Washington se prépare à accueillir, demain jeudi 9 avril, une nouvelle session du Dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis, sous la présidence du secrétaire d’Etat John Kerry et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.
Cet événement, le 3ème depuis son lancement en septembre 2012, polarise déjà l’attention des médias et autres experts US. Et pour cause. «Le Maroc est l’un des rares pays au monde à avoir établi un Dialogue stratégique avec les Etats-Unis», fait valoir ce prestigieux think tank US, Atlantic council, à la veille du lancement de la 3ème session de ce Dialogue.
Dans une déclaration à la MAP, Peter Pham, directeur de l’Africa Center relevant de l’influent think tank US, a souligné que «le Dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis constituait un cadre institutionnel exceptionnel» dédié à la consolidation des intérêts stratégiques de l’axe Rabat-Washington.
«Il s’agit d’une institution exceptionnelle quand on sait que les Etats-Unis ont institutionnalisé ce Dialogue stratégique avec seulement une vingtaine de pays qui sont considérés par Washington comme étant des partenaires clefs», a expliqué cet éminent expert des questions africaines, ajoutant que «ce cadre institutionnel se veut une plateforme dédiée à la consolidation des relations de coopération bilatérale et stratégique jouissant d’une très grande priorité».
A souligner que le think tank US, Atlantic council, abrite, ce mercredi 8 avril, à son siège à Washington, une rencontre-débat sous le thème «L'approche marocaine de la lutte anti-extrémisme».
Un panel d’officiels marocains et d’experts américains prennent part à cette rencontre destinée à l’analyse de la stratégie mise en place par le royaume pour lutter contre le terrorisme et les idées extrêmistes. Parmi les participants marocains, figurent en premier lieu la ministre déléguée auprès du ministre des Affares étrangères et de la coopération, M’Barka Bouaïda, et le SG de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi.