Attentats de Bruxelles: l’étrange histoire d’un demandeur d’asile marocain interrogé par l’Allemagne

DR

Revue de presseKiosque360. Les autorités allemandes ont arrêté un immigré marocain qui aurait été en contact avec l’un des deux frères Kamikazes El Bakraoui.

Le 27/03/2016 à 23h48

Un immigré marocain, âgé de 28 ans et demandeur d’asile en Allemagne, a été arrêté. Il est soupçonné d’être impliqué dans les récentes attaques terroristes contre la Belgique. L'homme a en effet reçu un SMS signé d’une personne dont le nom s’apparente à celui d'Ibrahim El Bakraoui, l’autre Marocain qui s’est fait exploser à l’aéroport de Bruxelles, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce lundi 28 mars.

Ce qui n’a pas arrangé les choses pour l’immigré marocain, c’est que le SMS en question ne comportait qu'un seul mot, "FIN", ont rapporté les deux chaînes allemandes RBB et SWR, ainsi que l’agence Reuters. L’immigré marocain aurait reçu ce message quelques minutes seulement avant les attaques terroristes. Il n'avait d'ailleurs été arrêté, au départ, que pour vérification d'identité. Mais, lorsque la police a découvert ce message sur son téléphone, les choses ont pris une autre tournure.

Dans son enquête, la police allemande en a d'abord déduit que le mot «fin» correspondait au mot français, avant de découvrir que cela signifiait aussi "où", dans le dialecte marocain. L'homme est toujours, cependant, en détention provisoire, en attendant la finalisation de l’enquête.

Pour rappel, Ibrahim El Bakraoui est l’un des deux frères kamikazes qui se sont fait exploser à l’aéroport. Khalid El Bakraoui a actionné ses explosifs dans la station de métro de Maelbeek. Ces deux frères étaient déjà recherchés dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris et Saint-Denis, depuis la perquisition d’un appartement qui avait viré à la fusillade, le 15 mars, à Forest, une commune de Bruxelles.

Par Mouna Qacimi
Le 27/03/2016 à 23h48