Deux belles prises en un week-end ! Dans son édition de ce mardi 2 juillet, le quotidien arabophone Al Massae rapporte que la police judiciaire a interpellé un propriétaire de cafés à Tétouan pour blanchiment d’argent. Celui-ci posséderait plusieurs cafés huppés dans la région, fréquentés par des notables. L’opération s’est faite discrètement et le quotidien ne donne pas plus de détails sur cette arrestation. Il rappelle, en revanche, que celle-ci fait suite à plusieurs rapports européens signalant des réseaux de blanchiment d’argent dans la région du nord.
Du hashish dans des sacs de sardines
De son côté, le quotidien Libération, daté de ce mardi, fait l’écho du démantèlement d’un réseau de trafiquants de hashish, en provenance du Maroc, par la police espagnole, samedi dernier. 14 personnes ont été arrêtées dans la ville de Marbella et à El Puerto de Santa Maria. Cette fois-ci, la technique des trafiquants est plutôt originale : 900 kg de hashish étaient transportés dans des caisses de sardines. Le quotidien affirme que les trafiquants utilisaient comme vitrine une société d’importation de poisson surgelé du Maroc vers Cadix.
Il est clair que les autorités marocaines ont redoublé d’effort pour lutter contre les trafics. L’Europe y met son grain de sel, collabore dans cette lutte et encourage le Maroc à mettre en place des méthodes plus efficaces contres ces trafics. D’ailleurs le Maroc a vu sa position s’améliorer, en matière de lutte contre le blanchiment d’argent dans le récent classement des renseignements financiers publié au mois de juin dernier. Ce n’est pas le cas, par contre, pour le trafic de cannabis car malgré la réduction des surfaces cultivées, la consommation et le trafic ne se sont pas stabilisés.