Des sources autorisées indiquent que le patron du PJD, Saâd-Eddine El Othmani, aurait chargé l’ex-ambassadeur du Maroc en Malaisie, Reda Benkhaldoun, d’organiser des rencontres entre les dirigeants des partis politiques et le chef du Hamas Ismaël Haniyeh et la délégation qui l’accompagne.
Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du vendredi 18 juin, que l’initiative de Benkhaldoun n’a pas trouvé d’écho favorable chez la plupart des formations politiques, exceptées l’Istiqlal et le PAM, tandis que le PPS a affiché une certaine hésitation. Plusieurs leaders politiques avaient, en effet, demandé à Benkhaldoun un délai de réflexion avant de prendre une décision dans un sens comme dans un autre.
Le patron du PJD, Saâd-Eddine El Othmani, a déjà réussi à fixer un rendez-vous entre les présidents des deux chambres du Parlement, Habib El Malki et Hakim Banchemass, et les dirigeants du parti islamiste palestinien. Il faut rappeler que Reda Benkhaldoun occupe le poste de président de la commission des relations extérieures du PJD. Il fut surtout le premier membre du PJD à occuper un poste d’ambassadeur, en Malaisie, quand la diplomatie marocaine avait ouvert ses portes à des compétences partisanes.
Le quotidien Al Akhbar rapporte que Reda Benkhaldoun a été nommé ambassadeur en Malaisie en 2016. Il y a exercé ses fonctions jusqu’en janvier 2020 quand il a commis la faute de participer à un mini-sommet islamique organisé le 19 décembre 2019 à Kuala Lampur que le Maroc avait boycotté. Le royaume avait pourtant protesté contre l’invitation de deux mouvements islamistes à cette rencontre. Mais la bourde qui a sonné le glas pour Reda Benkhaldoun, c’est sa réunion, dans la capitale malaisienne, avec les délégations d’Al Adl Wal Ihssane et du MUR, l’aile idéologique du PJD.
Informé, le ministère des Affaires étrangères l’a rappelé, illico presto, à Rabat où on lui avait notifié la fin de sa mission. L’ex-ambassadeur va-t-il faire preuve de plus de diplomatie pour réunir la délégation du Hamas avec les chefs des partis politiques? C’est tout à fait plausible. Car étant donné le climat serein dans lequel a été accueillie la délégation du Hamas, ces rencontres ne posent pas de problèmes aux leaders politiques. Il faut rappeler que le chef du Hamas Ismaël Haniyeh préside une délégation qui visite le Maroc sur une invitation du PJD.