Au total 100 pays, dont le Maroc, signent une déclaration garantissant l'évacuation de leurs ressortissants et d'Afghans

Des soldats des forces armées britanniques et américaines sont déployés à l'aéroport de Kaboul, le 21 août 2021. La collaboration entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis est vitale pour la sécurité de l'aéroport de la capitale afghane.

Des soldats des forces armées britanniques et américaines sont déployés à l'aéroport de Kaboul, le 21 août 2021. La collaboration entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis est vitale pour la sécurité de l'aéroport de la capitale afghane. . Ministère britannique de la Défense / AFP

Les Etats-Unis viennent de rendre publique une déclaration commune concernant l'évacuation des étrangers et des Afghans qui le désirent d’Afghanistan. Le Maroc figure parmi les pays signataires de cette déclaration. Explications.

Le 30/08/2021 à 11h32

Les Etats-Unis, via le département d’Etat, viennent de dévoiler le contenu d’une déclaration commune concernant l'évacuation des étrangers et de ressortissants afghans. Dans le texte de cette déclaration, signée par le Royaume du Maroc, les pays signataires s’engagent à déployer tous les efforts pour garantir le déplacement libre et en toute sécurité, hors des frontières afghanes, de leurs ressortissants ainsi que d'Afghans qui ont collaboré avec eux ou qui se trouvent en danger.

Le texte a rappelé l'engagement des talibans de permettre aux étrangers et aux Afghans dont l’évacuation a été garantie par les autorités étrangères de quitter le pays.

Les pays signataires de cette déclaration commune s’engagent également à continuer de délivrer des attestations de déplacement aux réfugiés afghans concernés.

Par Rahim Sefrioui
Le 30/08/2021 à 11h32