Hamid Chabat est le seul dirigeant d’un parti politique marocain à avoir assisté à la Convention des Républicains, en juillet dernier, qui a élu Donald Trump candidat aux présidentielles US.
A son retour au Maroc, Hamid Chabat a déclaré que Donald Trump battrait Hillary Clinton. Des propos qui avaient fait sourire sur les réseaux sociaux et dans la presse.
Aujourd’hui, le chef de l’Istiqlal savoure à son tour ce petit «sacre» personnel, mais revient surtout sur un aspect plus sérieux de cette élection, pour le Maroc et les Marocains.
Pour Hamid Chabat, l’arrivée de Donald Trump à la magistrature suprême aux Etats-Unis est une bonne chose pour le dossier du Sahara marocain.
Il rappelle que les Républicains ont toujours soutenu le Maroc sur ce dossier, contrairement aux Démocrates. Il rappelle tous les coups bas de l’Administration US sortante.
Le Parti de l'Istiqlal est membre de l’Union démocrate internationale (UDI), une organisation qui regroupe les partis de droite. Il y siège, entre autres, avec le Parti populaire de Mariano Rajoy.