La question se pose sérieusement parmi les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre, notamment après l’émission de directives attribuées à la ministre Naïma Ben Yahia. Ces directives portent sur la suppression de l’identité visuelle du programme dans les différents centres sociaux qui l’accueillaient, indique Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mardi 25 mars. Ces instructions seraient mises en œuvre en toute discrétion.
Cependant, des sources centrales concordantes ont assuré au quotidien que l’arrêt du programme est «peu probable, car il repose sur de multiples partenariats et le ministère doit honorer ses engagements envers ses partenaires». D’autres sources évoquent plutôt une révision du contenu du programme après une évaluation de son impact réel sur les bénéficiaires, majoritairement des femmes, plutôt qu’un abandon total.
Les instructions de la ministre Ben Yahia soulèvent plusieurs interrogations sur la pertinence d’un éventuel arrêt du programme, surtout à l’approche des élections de 2026, alors que le gouvernement entame sa dernière année de mandat, écrit le quotidien. Sans oublier que la ministre n’a pris ses fonctions que récemment, dans le cadre du remaniement ministériel du 23 octobre 2024, en remplacement d’Aawatif Hayar. Cette dernière défendait activement le programme, mettant en avant son efficacité pour améliorer la situation des bénéficiaires, favoriser leur intégration sociale, leur autonomisation économique et réduire la précarité.
Cela dit, la mise en œuvre du programme Jisr a été entravée par de nombreux obstacles. Il s’agit en outre du manque de coordination entre les parties prenantes, des insuffisances dans l’encadrement et la formation des ressources humaines chargées de son exécution, ainsi que de l’absence d’infrastructures adaptées pour accueillir les activités du programme. Ces obstacles ont limité son efficacité et son impact réel.
Le programme Jisr, dont l’intitulé est l’acronyme de Green Inclusif Smart, repose sur une stratégie de développement durable, inclusif et intelligent. Il consiste en des aides financières, des formations dans divers métiers, des formations aux outils numériques et des programmes d’orientation professionnelle.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte