«Lors de ce débat, le chef du gouvernement fournira les futures démarches à entreprendre dans le cadre de cette loi appelée à donner un nouvel élan à l’économie», indique une source contactée par Le360. Et cette dernière de souligner que le gouvernement a fait de cette loi-cadre, adoptée définitivement en novembre dernier par le Parlement, son cheval de bataille dans son programme gouvernemental.
Récemment, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a affirmé que cette charte constitue un mécanisme novateur pour doper les investissements, en particulier ceux du secteur privé, celui-ci devant jouer un plus grand rôle. Le challenge à relever est celui d’atteindre 550 milliards de dirhams d’investissements privés et 500.000 emplois à l’horizon 2026.
Lire aussi : Nouvelle charte de l’investissement: ce qui va changer
Cette loi-cadre, selon Jazouli, s’appuie sur trois grands volets essentiels. Le premier concerne les primes à l’investissement, le deuxième volet couvre le climat des affaires et le troisième volet touche à la gouvernance de ce dispositif, a-t-il déclaré récemment pour Le360.