Le nouveau patron du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, est déterminé à redynamiser son parti plutôt que de s’inquiéter du retard accusé en matière de formation du gouvernement, fait savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition de ce mercredi 7 décembre.
Les rencontres initiées avec les militants du parti dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, ou encore avec ceux de la région Rabat-Salé-Kénitra, donnent l’image d’un leader plutôt tourné vers la revitalisation de sa formation politique, puisque comme le souligne Akhannouch, lui-même, l’état actuel est marqué par des négociations et le RNI pourrait prendre part à ce gouvernement comme il peut ne pas y participer.
Selon le journal, Akhannouch, qui ne cache pas ses priorités politiques vouées d’abord à la restructuration de son parti, dit clairement aux militants de son parti que beaucoup de travail les attend pour faire évoluer l’action partisane, soulignant que son véritable ennemi n’est autre que «la pauvreté et la fragilité», ce qui exige une action assidue auprès des populations.
Et de s’adresser aux prochains ministres du RNI, au cas où son parti participerait au prochain gouvernement, en les incitant à bien assumer cette responsabilité et à intensifier leurs visites de terrain pour s’enquérir des populations, de prendre connaissance de leurs problèmes et de communiquer directement avec eux.
«Le ministre du RNI, si nous prenons part à ce gouvernement, ne doit pas passer le week-end chez lui, et ce sera une condition majeure. Celui qui ne l’accepte pas, n’a pas de place au gouvernement car je veux que les ministres du RNI sortent de leurs bureaux et de leurs maisons», a notament indiqué Akhannouch, lors de sa rencontre de communication tenue récemment à Tanger, rappelle le journal.