Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce jeudi 11 mai 2023 à Rabat, le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine, Zhao Leji, qui effectue une visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation.
Au cours de leurs entretiens, les deux responsables ont salué la qualité des relations d’amitié empreintes de considération et de respect mutuel entre le Maroc et la Chine, les deux pays devant célébrer en novembre prochain le 65ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, souligne un communiqué du Département du chef du gouvernement.
Lire aussi : Haute commission mixte Maroc-Portugal: une délégation ministérielle conduite par Aziz Akhannouch à Lisbonne
Ils ont également salué le niveau du partenariat entre le Maroc et la Chine, lequel consacre la volonté commune des dirigeants des deux pays, qui ont établi leur partenariat stratégique multilatéral lors de la visite officielle effectuée par le Roi Mohammed VI en mai 2016 en Chine à l’invitation du président Xi Jinping. Cette visite avait été couronnée par la signature de nombreux accords de coopération couvrant différents domaines.
Aziz Akhannouch et Zhao Leji ont exprimé, à cet égard, leur aspiration commune à diversifier le partenariat maroco-chinois, à l’élargir à de nouveaux secteurs stratégiques et à mettre à contribution les atouts qu’offrent les économies des deux pays et leur positionnement stratégique, poursuit le communiqué.
Lire aussi : Sahara et coopération bilatérale au centre d’un entretien entre Aziz Akhannouch et le Premier ministre cabo-verdien
Le chef du gouvernement a ainsi exprimé la considération du Maroc pour la position constructive de la République populaire de Chine au sein du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies concernant la question du Sahara marocain et réitéré l’attachement du Maroc au principe de respect de la souveraineté des Etats et de non-ingérence dans leurs affaires intérieures.
Les entretiens ont également porté sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, les deux parties ayant relevé la concordance de leurs points de vue et le soutien mutuel à leurs positions au sein des instances internationales.