Tous les conseillers de l’opposition ont assisté mercredi au siège de la Chambre des Conseillers à l’ouverture de la séance mensuelle consacrée aux réponses du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Ce dernier s'est d'ailleurs montré un peu crispé en lisant son allocution.
Abdelilah Benkirane a indiqué à cette occasion, en répondant à une question commune des partis d’opposition, que le patrimoine forestier national se chiffre à quelques 9 millions d’hectares répartis sur différentes régions du pays, avec des arbres de différentes natures. "La préservation de ce patrimoine passe par la contribution de la population", a-t-il estimé, avant d’indiquer que l’Etat prévoit des opérations de plantation de 50.000 arbres. Des propos qui ne semblent pas convaincre l'opposition. En témoigne l'intervention du représentant du Parti authenticité et modernité (PAM), Hakim Benchemmas qui a critiqué l’insuffisance des efforts engagés par le gouvernement en matière de la préservation des forêts.
Benchemmas a par ailleurs consacré plus de temps dans son droit de réponse à demander au chef du gouvernement de dresser un bilan de ses actions politiques, économiques et sociales et ce depuis sa prise de pouvoir en 2011. "Nous estimons que vous n’avez pas entrepris de réalisations effectives. Au contraire, on est en face d’une hémorragie qui évolue dangeureusement. Il y a des efforts de la part de votre gouvernement, mais c’est insuffisant", a déclaré le sénateur du PAM.