Benkirane à Akhannouch: "Tiens-moi la main ou je tombe!"

Dr

Revue de presseKiosque360. «Tiens-moi la main ou je tombe!». Tels auraient été les mots de Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch lorsqu’il l’a croisé, samedi dernier, lors de l’enterrement de son neveu à Casablanca.

Le 27/11/2016 à 20h36

C’est un enterrement pas comme les autres qui a eu lieu au cimetière Achouhada à Casablanca, samedi dernier. En effet, ce triste évènement a été l’occasion pour le chef de gouvernement de discuter, d’une manière informelle, avec le président du RNI, Aziz Akhannouch, de la constitution du prochain gouvernement.

L’information est rapportée par Al Akhbar dans son édition de ce lundi 28 novembre. La présence des deux hommes politiques à cet enterrement s’explique par le fait que Abderrazak Benkirane, décédé en fin de semaine dernière, était à la fois le neveu de Abdelilah Benkirane et un membre du Bureau politique du RNI.

Citant des sources ayant assisté à l’enterrement, Al Akhbar explique que le chef de gouvernement désigné n’a pas hésité à aller vers Aziz Akhannouch. «Tiens-moi la main ou je tombe!», lui aurait-il dit. Ce à quoi le président du RNI aurait alors répondu: «Ne t’inquiète pas! Je ne te laisserai pas tomber».

Al Akhbar précise que les échanges entre le chef de gouvernement désigné et le président du RNI ont été trop brefs pour que l'avenir des négociations soit concrètement abordé. Cependant, les deux leaders politiques ont pu s’accorder sur la date de la tenue d'une prochaine réunion pour conclure les négociations quant à la participation du RNI au prochain gouvernement. Cette réunion imminente est qualifiée par Al Akhbar de «décisive». C’est elle qui permettra de débloquer la situation pour que Abdelilah Benkirane puisse former son gouvernement.

En attendant, le quotidien rappelle qu’avant de se rendre à l’enterrement, le chef de gouvernement désigné a assisté à une rencontre de son parti durant laquelle il a rappelé son souhait d’inclure le RNI dans le prochain gouvernement.

Par Fayza Senhaji
Le 27/11/2016 à 20h36