Le chef du Parti justice et développement revient à la charge et s’attaque aux politiques, nombreux d’après lui, à s’adonner à la politique pour des «intérêts personnels étriqués». Intervenant en ouverture du premier forum des jeunes issus du milieu rural, organisé par la section locale de son parti ce samedi 2 janvier à Setti Fatma, province d’el Haouz, Abdelilah Benkirane, chef de gouvernement, s’est d’abord interrogé sur les raisons de la désaffection des jeunes à l’égard de la politique.
«Parce que nombre des politiques ne recherchent que leurs intérêts personnels», a-t-il martelé, veillant à démarquer son parti de cette fâcheuse habitude en précisant que le PJD a toujours gardé à l’esprit ce «référentiel islamique» basé sur l’altruisme et le déni de soi.
«Vous devez vous atteler à servir le peuple et la patrie, au lieu de chercher à vous servir en recherchant des postes ou des prérogatives», a-t-il indiqué, à l’adresse des jeunes venus assister à son discours.
«Les gens peuvent aujourd’hui distinguer entre ceux qui veulent des postes pour servir l'intérêt général et d’autres qui en font une monture pour atteindre leurs intérêts personnels étroits», a-t-il estimé, sans peut-être se rendre compte du manichéisme de son approche qui veut qu’il y ait des diables d’un côté et des anges de l’autre.