La délégation de M. Benkirane comprend notamment les ministres des Finances, Mohamed Boussaid, de l'Agriculture, Aziz Akhanouch, de l'Industrie Moulay Hafid El Alamy, du Tourisme, Lahcen Haddad, de l'Emploi, Abdessalam Seddiki ainsi que des ministres délégués chargés de l'Eau, Charafat Afilal et de l'Environnement Hakima El Haite.
La CGEM dont l'apport est important dans la réalisation de ce plan ambitieux sera hautement représentée à Dakhla aux côtés de patrons de divers offices publics, selon une source gouvernementale.
L'investissement nécessaire à la mise en oeuvre de cette stratégie de développement “inclusive" pour Dakhla et sa région est estimé à "plusieurs milliards de dirhams". Initiée par le souverain cette stratégie de progrès constitue une "philosophie, une vision et une orientation".
Elle vise le développement humain comme premier impact. Ce plan de modernisation est similaire à celui que le souverain avait lancé en novembre dernier pour Laâyoune (77 milliards de dirhams).
Le développement de la région de Oued Eddahab est basé sur deux principaux fondements: des investissements directs entre public/privé dans les secteurs de l'industrie, des services, de la pêche, de l'agriculture et du tourisme et l'extension et l'amélioration des infrastructures de bases (routes, port, santé, écoles, électrification, eau, habitat....).