Benkirane boycotte une réunion de la majorité

DR

Revue de presseKiosque360. Saâd-Eddine El Othmani a invité Abdelilah Benkirane à une réunion de la majorité. L’ancien chef du gouvernement a décliné l’invitation, confirmant ainsi la rupture avec le gouvernement dirigé par son successeur.

Le 14/04/2017 à 01h18

Si un doute persistait sur la rupture entre Abdelilah Benkirane et le nouveau gouvernement, il est désormais dissipé. Assabah révèle, dans son édition de ce vendredi 14 avril, que l’ancien chef du gouvernement a refusé l’invitation de Saâd-Eddine El Othmani à une réunion de la majorité, tenue mardi dernier. El Othmani a, pour l'occasion, organisé un diner auquel ont été conviés Aziz Akhannouch (RNI), Mohand Laenser (MP), Driss Lachgar (USFP), Nabil Benabdellah (PPS) et Mohammed Sajid (US), afin de mettre fin à d'éventuelles divergences relatives au programme gouvernemental.D’ailleurs, les chefs de partis ont confirmé leur soutien à El Othmani. Le retard de présentation de la déclaration gouvernementale au Parlement est smplement dû au fait qu’elle doit d’abord avoir le visa du Conseil du gouvernement qui devra se réunir cette fin de semaine ou en début de semaine prochaine.

Par ailleurs, le quotidien rapporte que le chef du gouvernement fait face à des rumeurs contre sa personne et son gouvernement, alors même qu'il n’a pas encore officiellement entamé son travail.C’est sous la pression de l’USFP qu’El Othmani a signé une sortie médiatique pour révéler certains secrets des négociations pour la formation de la majorité et répondre aux rumeurs faisant état de la revendication de Lachgar d'un portefeuille ministériel. Pour El Othmani, ces rumeurs ne sont qu’un tissu de mensonges.S’agissant du cas de Younes Moujahid, El Othmani précise qu’il n’a pas eu de portefeuille ministériel parce que le ministère qu'il désirait, soit celui de la Culture et de la Communication, était convoité par quarte partis politiques avant d’être accordé au MP.

Par Fayza Senhaji
Le 14/04/2017 à 01h18