Benkirane empêché d'accéder au siège de l'USFP

dr

Un incident a émaillé ce samedi soir l'arrivée du chef de gouvernement Abdelilah Benkirane à l'ancien siège de l'USFP à Rabat-Agdal. Des activistes de la Chabiba Ittihadia, hostiles à Benkirane et à Lachgar, ont bloqué l'accès du siège de l'USFP au chef du PJD.

Le 12/06/2016 à 00h40

Les protestataires qui étaient nombreux ont barré l'accès à Benkirane scandant des slogans hostiles aux islamistes tels que "criminels, criminels, assassins de Benjelloun!" ou "Benkirane dégage!". Il a fallu l'intervention de la police pour dégager l'entrée du siège de la Fondation Recherche et Etudes, aussi bien à Benkirane qu'aux participants à ce débat qui avait créé une polémique au sein de l'USFP.

C'est la première fois qu'un incident entre des jeunes socialistes et Abdelilah Benkirane survient sur la voie publique.

Comme annoncé par Le360, Abdelilah Benkirane était déclaré «indésirable» à l'ancien siège de l’USFP, boulevard de France, à Rabat-Agdal, par des activistes de la Jeunesse Ittihadia. Un sit-in était en effet prévu devant le siège du parti socialiste, en protestation contre l’intervention du chef du PJD, invité du think tank «Al machroue pour la pensée et la formation» relevant de l’USFP.

Abdelilah Benkirane était invité dans le cadre des débats initiés durant le mois du Ramadan par ledit think tank, créé le 20 février 2015 en présence du premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar, et du président de la commission administrative, Habib El Malki.

Pour rappel, l'USFP avait refusé d'intégrer un gouvernement dirigé par le Parti de la justice et du développement (au pouvoir depuis 2012). Depuis, les rapports sont restés crispés au point qu'il y a eu très peu de contacts entre les deux partis durant le mandat de Abdelilah Benkirane.

Cet incident n'est pas sans rappeler l'encerclement de la voiture du chef de gouvernement par des diplômés chômeurs en 2013.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 12/06/2016 à 00h40