Benkirane: "En 2004, j’ai failli quitter la politique"

DR

Revue de presseKiosque360. Le Chef du gouvernement s’est laissé aller à quelques confidences, dimanche, à Rabat, lors de la tenue du Congrès régional extraordinaire. Une réunion partisane durant laquelle le chef du PJD n’a pas manqué de lancer quelques piques à ses adversaires politiques.

Le 24/03/2015 à 06h08

La campagne électorale semble avoir bel et bien commencé pour Abdelilah Benkirane. Ce dernier s’est montré particulièrement virulent à l’encontre du Secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM) Ilyass El Omari, mais également à l’encontre de son ennemi préféré, Hamid Chabat, SG de l’Istiqlal, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du mardi 24 mars. Des attaques verbales formulées lors du discours tenu par le Chef de la majorité lors du Congrès régional extraordinaire du PJD, dimanche dernier à Rabat.

Le Chef du gouvernement n’a ainsi pas hésité à tourner en dérision son rival Pamiste avant de railler Hamid Chabat, le leader de l’Istiqlal qui se «serait attiré toutes les moqueries du monde après avoir voulu transférer la tour Eiffel de Paris à Fès», dixit Benkirane.

Le Chef de la majorité a également surpris son audience, lors de ce Congrès régional qui, pour la première fois, englobe Rabat et Kenitra, nouveau découpage oblige, par une autre déclaration: «J’ai décidé de quitter la vie partisane et d'aller me reposer un peu», a en effet annoncé Benkirane devant une assistance médusée, expliquant avoir hésité à quitter la politique suite à sa défaite face à Saad Dine El Otmani lors du Cinquième Congrès du parti de la lampe, en 2004. «Mais Abdellah Baha m’a dissuadé de le faire», a-t-il souligné.

Par Marouane Hobballah
Le 24/03/2015 à 06h08