Benkirane et Chabat retrouvent le ring

DR

Revue de presseKiosque360. Déclarations incendiaires, critiques virulentes... le chef du PJD et le SG de l'Istiqlal se sont lâchés ce week-end.

Le 30/12/2013 à 00h52

Abdelilah Benkirane et Hamid Chabat se partagent la Une de la presse de ce lundi 30 décembre. Les quotidiens reviennent sur les sorties publiques de ces deux bêtes politiques durant le week-end marqué par la tenue du Conseil national du PJD à Rabat. Akhbar Al Yaoum retient la tirade de Benkirane contre son ancien allié. Pour le leader du PJD, "le retrait de l'Istiqlal était une tentative méthodique visant à renverser le gouvernement". Mais ce départ "douloureux", ajoute le chef du gouvernement et SG du PJD, a été résolu à travers des négociations "sereines et démocratiques".

Al Khabar, quant à lui, revient sur les propos de Benkirane concernant les prochaines élections. Défiant ouvertement l'Istiqlal, et plus précisément Hamid Chabat, note le journal arabophone, le secrétaire général du parti de la lampe appelle son nouveau adversaire à "respecter les règles du jeu". Et de rappeler que "Benkirane assure que les prochaines élections municipales seront transparentes".

Chabat tire sur Benkirane

Sur les colonnes d'Assabah, Hamid Chabat accuse Benkirane de tenir un double discours. "Il y a un profond changement entre hier et aujourd'hui", lance le SG de l'Istiqlal étayant ses propos par les récentes décisions de l'Exécutif. "Lorsqu'il était dans l'opposition et durant sa campagne électorale, Benkirane a promis aux citoyens de mettre fin à la corruption et de combattre les corrompus. Aujourd'hui, il introduit l'amnistie fiscale", tels sont les propos de Chabat repris par Assabah. De l'avis du SG de l'Istiqlal, l'Exécutif doit publier la liste des fraudeurs, à l'image de ce qu'avait fait Aziz Rebbah, ministre de l'Equipement et des Transports, en ce qui concerne les agréments de taxi et les carrières de sable. De son côté, Al Alam (journal de l'Istiqlal) reprend le dossier à la Une du dernier numéro de Telquel qui a désigné Hamid Chabat, homme de l'année 2013. Pour rappel, l'hebdomadaire avait jugé que Chabat est "le seul à avoir redistribuer les cartes du jeu politique". Al Alam souligne que le leader de l'Istiqlal a réussi "de grands changements au sein du parti".

A entendre Benkirane et Chabat, rien ne va plus entre les deux hommes. Le chef du PJD ne rate aucune occasion pour tirer sur l'homme fort de l'Istiqlal. Idem pour le patron du parti de la balance qui ne recule devant rien pour décrédibiliser Benkirane et son gouvernement. L'Istiqlal a choisi le camp de l'opposition et compte rendre la vie difficile à l'Exécutif dirigé par le PJD. Chabat compte sur le soutien de l'USFP pour atteindre cet objectif. Pour l'heure, Benkirane garde la tête froide et jure qu'il ne se laissera pas déstabiliser par la pression que cherche à exercer l'opposition sur son parti et son gouvernement. La bataille ne fait que commencer.

Par Sophia Akhmisse
Le 30/12/2013 à 00h52