Le poste des Affaires étrangères pourrait être confié au chef du RNI, Salaheddine Mezouar, dans la nouvelle mouture gouvernementale. C'est ce que nous confient des sources à Rabat, ce mercredi matin, indiquant que Saâd Eddinne El Othamni ne sera pas reconduit. "Il est fort possible que Mezouar n'aura pas le ministère des Finances", précisent ces mêmes sources. Les mêmes sources indiquent que le prochain gouvernement d'Abdelilah Benkirane serait annoncé officiellement jeudi.
Contactés par Le360, des ministres n'ont pas pu confirmer cette information. Néanmoins, le chef du gouvernement a indiqué à Le360 que cette annonce pourrait intervenir après approbation du roi Mohammed VI et après une cérémonie officielle avant le vendredi 11 octobre, date d'ouverture de la nouvelle année législative.
Dans une allocution devant un colloque du PJD, organisé mercredi matin, sur la place de la femme dans les hautes fonctions à responsabilité, le chef du gouvernement a déclaré que le nombre de femmes dans le prochain gouvernement serait plus élevé par rapport à l'équipe actuelle. Il n'a toutefois pas précisé le nombre des femmes ministrables dans la nouvelle coalition gouvernementale.