Salaheddine Mezouar, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), réunit aujourd’hui à Rabat autour d’un ftour ses 52 députés pour discuter de la crise gouvernementale et de la probabilité d’intégrer l’équipe de Abdelilah Benkirane.
Demain, samedi, ce sont les coordinateurs du RNI qui se réuniront à leur tour sous la présidence de Mezouar pour débattre de cette question d’actualité. Ces réunions préliminaires devraient justifier par la suite la convocation du Conseil national (parlement interne) du RNI pour la fin de la semaine prochaine.
Dans les milieux politiques, on estime que le RNI a d’ores et déjà donné son accord de principe pour rejoindre le gouvernement Benkirane II. Seulement, cet accord est suspendu jusqu’à l’obtention du feu vert de son Conseil national, qui reste l’instance décisionnelle.
A supposer que le Conseil national approuve la proposition de participation, ce qui semble une forte probabilité, les dirigeants du RNI aborderont alors une nouvelle phase de négociation avec Abdelilah Benkirane. Cette fois-ci, il s’agira de s’accorder sur les priorités de l’action gouvernementale et de l’attribution définitive des postes ministériels.