Benkirane injecte 3,5 millions de dirhams dans la lutte contre la corruption

DR

Revue de presseKiosque360. Le chef du gouvernement veut allouer un budget de 3,5 millions de dirhams à la lutte contre la corruption. Son ministre de la Fonction publique, Mohamed Moubdii, devrait lui soumettre, très prochainement, la mouture finale de la stratégie du gouvernement en la matière.

Le 28/07/2015 à 01h06

Benkirane s’attaque à la corruption. Son ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Moubdii, devrait lui soumettre, très prochainement, la mouture finale de la stratégie du gouvernement pour lutter contre ce fléau. Une stratégie qui devrait coûter pas moins de 3,5 millions de dirhams. C’est ce que rapporte le quotidien Al Massae dans son édition de ce mardi 28 juillet. Selon les sources du journal, le lancement de cette stratégie qui porte sur 10 ans (2015-2025) revêt une grande importance pour Benkirane, puisque la lutte contre la corruption faisait partie des priorités du PJD lors des élections de 2011. Le chef du gouvernement se dit ainsi déterminé à appliquer cette mesure avant l’achèvement de son mandat.

D’après Al Massae, Benkirane avait déjà refusé, en janvier dernier, une première mouture conçue par le ministère de la Fonction publique. Cette première version ne traitait en effet pas des sanctions à appliquer selon les cas de corruption.

Parmi les secteurs les plus concernés par cette stratégie, figurent notamment la justice, la santé, les marchés publics, l’économie de rente ainsi que la sûreté.Développée sur 20 pages, la mouture finale de cette stratégie ambitionne de faire baisser les indicateurs liés à la corruption. Des indicateurs qui classent le Maroc en tête de peloton dans ce domaine. L’objectif serait donc pour le gouvernement d’améliorer le classement du pays de 20 points dans le rapport World Justice Project.

Par Mouna Qacimi
Le 28/07/2015 à 01h06